Offre de stage : Consultant junior - Janvier 2023 pour 6 mois

Updated: Oct 13



L’équipe d’InOff Plastic recherche une personne curieuse et intéressée par nous soutenir dans la réalisation de nos missions de conseil et l'étude de sujets de fond.


Pourquoi avons-nous besoin de toi ?


Nous avons besoin de toi pour :

  • nous soutenir dans la réalisation des missions de conseil :

- réaliser des benchmarks sur les pratiques, solutions et acteurs existants développant des modèles de réemploi, de vrac ou des alternatives au plastique partout dans le monde et dans des secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire, les cosmétiques, l’hôtellerie et la grande distribution,

- à partir des conclusions de ces benchmarks conseiller nos clients sur les types de projets à concevoir et la manière de les mettre en place.

  • nous soutenir dans l’étude de sujets de fond et communiquer nos conclusions :

- identifier des actualités en lien avec le réemploi d’emballages et les emballages à usage unique sans plastique,

- rédiger des synthèses sur les actualités identifiées ou sur des problématiques soulevées par nos clients (e.g. est-ce que les emballages compostables sont une solution pertinente pour remplacer les emballages plastique à usage unique non recyclables ?) en recherchant et en structurant de l’information auprès de différentes sources (e.g. articles, rapports, interview).


Qu’est-ce que ce poste va t’apporter ?

Ce poste va te permettre :

  • de développer une connaissance très fine des enjeux des entreprises par rapport à l’utilisation d’emballages à usage unique. Fort(e) de cette connaissance, tu pourras développer un esprit critique et une prise de recul te permettant d’analyser et de comprendre le positionnement des entreprises sur ce sujet.

  • d’affiner ta compréhension du monde du conseil et de son fonctionnement. Tu vas gagner en expertise sur la structuration et le développement d’argumentaires afin de pouvoir des réponses éclairées à des problématiques complexes.


La proposition de valeur d’InOff Plastic

InOff Plastic accompagne les producteurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique ainsi que les acteurs de la grande distribution et de l’hôtellerie à améliorer l’impact environnemental de leurs emballages en réduisant :

  • les émissions carbone liées aux emballages en verre,

  • l’empreinte plastique des emballages ou produits à usage unique.

InOff Plastic accompagne ses clients dans trois phases :

  • Exploration – Nous accompagnons nos clients à définir le nouveau modèle de distribution ou l’expérience client qui pourraient être mis en place. Pour ce faire, nous capitalisons sur notre réseau mondial de plus de 1 600 entreprises qui développent des solutions de réemploi d’emballages (e.g. Berny, Muuse, Repack) et des emballages à usage unique sans plastique (e.g. Evo&Co, Zume, Mushroom Packaging) afin d’identifier celles qui répondent au mieux aux enjeux de nos clients et qui peuvent les inspirer.

  • Conception – Nous accompagnons nos clients à concevoir le nouveau modèle de distribution ou l’expérience clients identifiés. Pour ce faire nous pouvons, si besoin, identifier les infrastructures de lavage et de transport existantes sur lesquels nos clients peuvent capitaliser et des fournisseurs d’emballages réutilisables ou à usage unique et sans plastique. Nous accompagnons également nos clients à analyser la viabilité économique et environnementale du nouveau modèle à mettre en place.

  • Déploiement – Nous accompagnons nos clients à mettre en place le nouveau modèle. Pour ce faire, nous formons les équipes qui en sont en charge, nous accompagnons le déploiement opérationnel sur le terrain et nous collectons les retours des différentes parties prenantes afin d’améliorer le modèle.


Clique ici pour voir comment nous avons accompagné un hôte à remplacer 18 emballages à usage unique en 6 mois !


Un peu de contexte sur InOff Plastic

InOff Plastic est un jeune cabinet de conseil créé en novembre 2019 par Manon Sennechael et François Chartier-Kastler. Nous nous démarquons par notre flexibilité et notre ouverture à l’international. Notre premier contrat nous a amené à travailler à Bali en Indonésie et, si la situation du COVID-19 nous a ramené en France. Tout en continuant à démarcher et à travailler avec des clients du monde entier, nous sommes actuellement basés à Bayonne.


Notre cabinet de conseil est jeune et nous comptons beaucoup sur toi pour continuer à faire grandir notre activité et notre impact ! Le/la candidat(e) travaillera directement avec les deux co-fondateurs.


Et si c’était toi ?

Nous cherchons une personne :

  • curieuse et dynamique,

  • agile avec la recherche et qui soit structurée dans l’analyse et la synthèse de données,

  • ayant une grande sensibilité aux problématiques sociales et environnementales et tout particulièrement à la pollution plastique.

Le/La candidat(e) suit idéalement une formation supérieure bac+5 au sein d’une université, d’une grande école d’ingénieur ou de commerce et est actuellement en master 1 ou 2. Une première expérience en conseil et/ou une connaissance technique sur les emballages peut être un plus.


L’anglais et le français étant utilisés de manière interchangeable, le candidat doit avoir une très bonne maitrise des deux langues.


Le/La candidat(e) doit également :

  • pouvoir être autonome rapidement et être prise d’initiative,

  • posséder un sens de l’organisation,

  • être précis et rigoureux.


Postuler


Le poste est rémunéré et le stage commencera en Janvier 2023 pour 6 mois. Le stage se déroulera au coworking Le Local à Biarritz et/ou à Saint Jean de Luz. Des périodes de travail pourront être effectuées à distance.


Si ce poste t’intéresse et que tu as envie de rejoindre InOff Plastic, envoie-nous ta candidature (CV et lettre de motivation) à job@inoffplastic.com. Tu peux également nous envoyer une candidature spontanée si tu souhaites rejoindre InOff Plastic pour un autre poste ou sur d'autres dates.


Offre de stage - Consultant junior_InOff Plastic
.pdf
Download PDF • 75KB